Vous êtes ici

Exposition 'Construire pour l'éternité'

Au musée de l’Abbaye des Dunes (2 juin 2019 jusqu'à 5 janvier 2020). L’exposition retrace l’histoire de la célèbre abbaye de Coxyde. L’édifice est étudié sous ses aspects technique, historique et humain à partir d’archives, de prêts et d’artéfacts archéologiques découverts sur le site. Un point fort du projet est une imposante maquette de l’abbaye en briques LEGO®. Le jeune artiste Rob Buelens expose également ses créations miniatures. 

C’est au 13e siècle que la communauté religieuse de l’Abbaye des Dunes à Coxyde commence un des plus grands projets de construction en briques en Flandre à l’époque. C’est un édifice magistral, gigantesque. L’exposition au Musée de l’Abbaye des Dunes retrace l’histoire de sa construction.


Nous cherchons ensemble les traces des abbés bâtisseurs et des multiples artisans qui travaillèrent pour leur compte. La vision du monde et la foi qu’ils partageaient leur permirent de soulever des montagnes. Ils s’exposaient à d’énormes risques, mais leurs prouesses ont été effacées par la brume de l’Histoire. Une chose est claire. La communauté abbatiale de l’Abbaye des Dunes avait un but, qui était de construire pour l’éternité. À l’issue de votre visite de l’exposition, vous serez étonné de constater combien l’entreprise de bâtiment médiévale est proche de la version moderne que vous connaissez.