Vous êtes ici

Réalité Virtuelle au Musée de l'Abbaye des Dunes!

Trailer Virtual Reality Experience 'Ten Duinen 1490'

Le musée de l'Abbaye des Dunes à Koksijde vous présente: la réalité virtuelle. Les technologies les plus récentes vous permettent de visiter cette abbaye médiévale d'une manière réaliste. Lorsque vous portez les lunettes de réalité virtuelle, vous avez l'impression de vous retrouver vraiment en 1490. Vous êtes instantanément ramené dans l'authentique Abbaye des Dunes et plongé dans la vie quotidienne des moines. Vous vous laissez surprendre par l'architecture de l'église ou les manuscrits magnifiquement décorés, que vous pouvez même feuilleter.

Cette activité peut être considérée comme une machine à remonter le temps, car vous retournez en 1490. En tant qu'apprenti dans un atelier de reliure de livres, à Bruges, vous arrivez devant le portail de l'église abbatiale. Vous venez chercher à l'abbaye un livre qui doit être restauré. Mais vous êtes un peu en retard. L'abbé vous attend et vous fait traverser l'abbaye, pour rejoindre son logement.

Intelligence artificielle

Cette application de réalité virtuelle a été créée par l'entreprise brugeoise Alfavision, qui a notamment conçu les expériences de réalité virtuelle pour l'Historium (Bruges) et l'expédition C-Mine (Genk). Il s'agit de la première application de réalité virtuelle dans l’univers des musées, qui a recours à l'intelligence artificielle. Grâce à cette dernière, l'abbé «voit» ce qui attire votre attention et il réagit en conséquence. Ainsi, si vous regardez vers un point déterminé, comme un bâtiment, par exemple, l'ordinateur le constatera et la voix qui fait office de guide, donnera, en outre, des explications.

Activité interactive et unique : vous feuilletez un manuscrit médiéval !

L'aspect interactif de ce projet innovateur sort également de l'ordinaire. Ainsi, le visiteur a l'occasion de toucher une sommité belge reconnue. En effet, vous pouvez vous servir de vos mains, lors de l'expérience de réalité virtuelle. Au musée de l'Abbaye des Dunes, vous pouvez maintenant feuilleter un manuscrit ou saisir et regarder virtuellement un fermoir pour livres. Des gestes que vous n'auriez jamais la possibilité ou l'autorisation de faire dans un autre musée. Mais ici, cela est possible.

Informations pratiques :

L'expérience de réalité virtuelle s'adresse à toute la famille. L'âge minimum est fixé à 10 ans.

Ouverture du mardi au vendredi, de 10 h à 18 h et le week-end de 14 h à 18 h. Un billet standard pour le musée et l'expérience de réalité virtuelle coûte 10 €.

Ce projet a vu le jour grâce au soutien de la province de Flandre occidentale et Westtoer.