Abdijmuseum Ten Duinen
Nieuws

Article du 24.11.2023

La chasse à la baleine du Moyen Âge a entraîné l'extinction de la baleine grise de l'Atlantique Nord et de la baleine franche dans l'est de l'océan Atlantique Nord. C'est ce que révèle une étude internationale publiée dans la revue Royal Society Open Science sur des restes de baleines. Des os de baleine ont également été découverts lors de fouilles archéologiques à Oostduinkerke et Wulpen (Koksijde Golf ter Hille).

La chasse à la baleine au Moyen Âge

Saviez-vous que la chasse à la baleine en Europe a commencé dès le 8ème siècle ? Plusieurs cultures, dont les Basques, les Normands, les Flamands, les Frisons, les Anglo-Saxons et les Scandinaves, étaient des chasseurs de baleines assidus. Ces cultures utilisaient différentes techniques et méthodes pour la chasse à la baleine, notamment le harpon, la drague et le piégeage dans les baies ou les fjords.

Une découverte intéressante est que certaines de ces cultures se concentraient spécifiquement sur la chasse à la baleine grise ainsi que la baleine franche de l'Atlantique Nord. Ceci est confirmé par la prépondérance des restes de ces espèces sur les sites archéologiques.

16 restes de baleines - trouvés à Koksijde Golf ter Hille - ont été examinés.

Les Flamands ont également chassé la baleine

Les recherches, auxquelles a collaboré l'archéologue municipal Alexander Lehouck, montrent que les baleiniers flamands chassaient principalement la baleine grise de l'Atlantique Nord et la baleine à bec commune. Sur le site de Koksijde Golf ter Hille, où des fermes des 10ème et 11ème siècles ont été fouillées, 16 os de baleine ont été examinés. Quatorze d'entre eux ont été identifiés comme des Balaenidae, probablement le capre du Nord, tandis que les deux autres ont été identifiés comme des baleines grises. Cela prouve que la baleine grise de l'Atlantique Nord était probablement la cible principale des baleiniers flamands.

La baleine grise de l'Atlantique Nord était probablement la cible principale des baleiniers flamands

L'impact de la chasse à la baleine en matière d'extinction

La chasse à la baleine pratiquée par les cultures européennes semble avoir joué un rôle crucial dans l'extinction de la baleine grise de l'Atlantique Nord et de la baleine franche de l'Atlantique Nord dans l'est de l'océan Atlantique Nord. Ces espèces ont été chassées en raison de leur proximité avec la côte, ce qui a entraîné leur extinction.

 

Conclusion

Cette étude apporte des éclaircissements sur l'histoire de la chasse à la baleine en Europe et son impact sur les populations de baleines. Les résultats ont suscité l'intérêt de la presse internationale : le New York Times, entre autres, a publié un article à ce sujet.