Abdijmuseum Ten Duinen
Museumverhalen

Article du 15.12.2023

La date du décès de St Idesbald a été retrouvée !

Idesbald, le troisième abbé béatifié de l'Abbaye de Dunes, est un personnage intéressant. Il a déjà fait l'objet de diverses recherches, mais des questions subsistaient. Une de ces questions était la date exacte de sa mort. Cette question semble maintenant avoir été résolue.

Les recherches au sujet d'Idesbald

Il y a quelques années, le Musée de l'Abbaye a lancé une vaste enquête sur l'abbé Idesbald. Des recherches en sciences ont notamment été menées sur le cercueil en plomb contenant la dépouille mortelle, qui se trouve à la Poterie de Brugge. Le résultat surprenant fut qu'il ne pouvait pas s'agir des restes du troisième abbé des Dunes. Les recherches historiques ont ensuite été reprises et ont elles aussi mené à des résultats intéressants.

La date exacte de la mort d'Idesbald demeurait inconnue. Traditionnellement, les chroniques de l'Abbaye des Dunes indiquent qu'il est mort en 1167 après un abbatiat de 12 ans. Une source plus tardive prétend qu'il a simplement abdiqué à cette date et qu'il serait décédé en 1175, mais cette source ne semble pas fiable. Avec une dernière mention le 22 juillet 1167 et l'apparition de son successeur en 1168, Idesbald a donc dû décéder dans la seconde moitié de l'année 1167.

 

Ci-dessus: Sceau abbatial d'Idesbald, utilisé encore le 22 juillet 1167 (© Grand Séminaire de Brugge - ATD/L.J. Derenette)

Les archives des Dunes

Chaque abbaye possédait un nécrologe, un livre des défunts, dans lequel étaient consignés les décès à commémorer chaque année. Celui de l'Abbaye des Dunes a été perdu au cours des événements houleux du 16e siècle. Idesbald n'apparaît pas dans le nécrologe nouveau. Il est possible qu'il se soit retrouvé dans un calendrier de saints différent avec le premier abbé, Robert de Bruges, car entre-temps, ils étaient tous deux considérés comme béatifiés ou saints. Les sources de l'Abbaye des Dunes sont donc quasiment épuisées en ce qui concerne Idesbald.

Le nécrologe de l'abbaye-fille

L’Abbaye des Dunes avait une abbaye fille, Ter Doest à Lissewege. Son nécrologe datant d'avant l'Iconoclaste a été conservé. Il se trouve à la Bibliothèque publique de Brugge, dans un volume avec d'autres textes. Il a été copié vers 1520 à partir d'un nécrologe plus ancien, qui fut fréquemment complété et griffonné. Tout comme dans cette copie, les décès ont été ajoutés par d'autres mains.

Le nécrologe de Ter Doest est disponible en ligne sur mmmonk.be (site en néerlandais) (B_OB_MS395 - [Convoluut met necrologium, martyrologium, Latijnse en Franse regel van Benedictus, e.a.] | Mmmonk)(Convoluer avec nécrologie, martyrologie, règles de Benoît en latin et en français, etc.). Nous pouvons donc facilement vérifier s'il contient quelque chose sur l’Abbaye des Dunes. Et c'est le cas. En effet, le nécrologe mentionne les trois abbés de Ter Doest qui sont aussi devenus abbés des Dunes (Haket, Salomon de Gand et Jean d'Oostburg), un moine et un prieur, et ... "Josbaldus abbas de dunis". Il ne peut s'agir que de "notre" Idesbald ! Le nom déformé peut être une erreur de transcription ou une abréviation mal comprise ou ignorée, étant donné qu'il s'agit d'une copie. D'autres abbés des Dunes ne se qualifient pas du tout.

Ci-dessus: "Josbaldus, abbé des Dunes", inscrit dans le nécrologe de Ter Doest le 25 octobre (© Bibliothèque publique Brugge - Mmmonk.be)

Idesbald dans le nécrologe de Ter Doest

Pourquoi Idesbald figure-t-il dans la nécrologie de Ter Doest, mais manque-t-on les autres abbés des Dunes? Cela tient peut-être aux origines de l'abbaye, dont Haket (l’Abbaye de Ter Doest | Mmmonk) fut le premier abbé en 1175. Il était entré à l’Abbaye des Dunes à peine quelques années plus tôt, sous Walter van Dikkebusch. Haket y a donc vécu alors qu'Idesbald était encore le seul moine des Dunes enterré sur le site. Lorsqu'il fut envoyé à Ter Doest, il est possible qu'il ait "emporté" la mort d'Idesbald avec lui pour la commémorer dans sa nouvelle abbaye. Et après cela, Ter Doest a fonctionné comme une fondation indépendante et les moines des Dunes n'y furent plus intégrés.

Si tout cela est exact, la date de la mort d'Idesbald semble avoir survécu au douzième siècle et pourrait bien être fiable. Le troisième abbé de Ten Duinen est mentionné dans le nécrologe de Ter Doest le 25 octobre. Une date qui s'accorde parfaitement avec le fait que nous la situons dans un second semestre et qui, jusqu'à présent, a toujours échappé à l'attention.

En matière de nécrologe la prudence est parfois de mise. Mais avec les données dont nous disposons, nous pouvons supposer qu'Idesbald est mort le mercredi 25 octobre 1167 après 12 ans d'abbatiat.