Bienvenue au Musée de l'Abbaye des Dunes. Vous y ressentirez l'histoire !

Au Moyen Âge, la silhouette de l'Abbaye des Dunes dominait le paysage de Koksijde. La visite du musée de l'abbaye vous permet de vous promener en toute quiétude le long de ses anciens remparts, entouré par la beauté de la nature. Émerveillez-vous devant les pièces de collection uniques trouvées sur place par les archéologues, l'histoire de l'abbaye et le rôle important des seigneurs des dunes dans la région.

Journée portes ouvertes au Musée: entrée gratuite tous les premiers samedis du mois

Le musée vous ouvre gratuitement ses portes chaque premier samedi du mois. 

Lees meer

Le musée sera fermé du 9 janvier jusque fin janvier 2023

Après les vacances de Noël, le musée sera fermé pendant le mois de janvier : du 9 au 31 janvier. Cela est dû à notre "grand nettoyage" annuel. En coulisses, nous préparons la nouvelle année muséale! Vous serez à nouveau les bienvenus le mercredi 1er février.

Lees meer

Attention: nos heures d'ouverture ont changé

La commune de Koksijde fait des efforts pour réduire la consommation d'énergie. C'est également le cas au Musée de l'Abbaye, en ce qui concerne l'éclairage. C'est pourquoi le Musée de l'Abbaye modifie temporairement les heures d'ouverture.

Lees meer

Congé de détente (carnaval) 2023

Le jeudi 23 février.

Avec guide francophone vous qui vous accompagne à travers le musée et le site archéologique.

Le mardi 21 février à 11 heures.

À la Maison Vanneuville, nous rendons les choses encore plus chaleureuses avec les séances "Matinée chez Walter" pendant les vacances scolaires. Il y aura également un concert à l'occasion des congés de détente (Carnaval), par Nir Shemmer. Un auteur-compositeur-interprète d'Ostende avec des racines israéliennes et un cœur pour l'Americana - et la musique roots! 

Cachée dans les Noordduinen, près du moulin Sud de l'Abbay des Dunes , se trouve la pittoresque maison Vanneuville. Un bâtiment qui rappelle les maisons de pêcheurs typiques de la région.

Blog

Museumverhalen

Avez-vous déjà remarqué le portrait de l'abbé de Hondt au Musée de l'Abbaye ? Ou encore, le magnifique intérieur de la maison de l'abbé dans l'expérience VR a-t-il attiré votre attention? Le portrait sur lequel se base l'expérience VR pour la maison de l'abbé fait partie d'un diptyque conservé au KMSK d'Anvers. Le diptyque est une œuvre clé pour identifier le "Maître inconnu de 1499". Elle montre l'abbé de Hondt priant dans un oratoire, au cœur de cet intérieur opulent de la résidence abbatiale. L'autre panneau montre la Vièrge et l'Enfant dans une église.

Afbeelding van een draak op kant A van een leisteen gevonden in de refter van de lekenbroeders
Collectie

Les dragons jouent un premier rôle dans d'innombrables histoires populaires : du monde rugueux de Game of Thrones au monde enchanté de Harry Potter. Au Moyen Âge, cette créature était également omniprésente. Mais est-ce qu'à cette époque, la créature était aussi mythique que nous le croyons? Et que symbolise l'image du dragon? À l'aide de quelques exemples tirés de l'Abbaye des Dunes et de son contexte, nous démêlons le symbolisme médiéval qui entoure cette créature de contes.

Baksteen met molenspel  © Abdijmuseum Ten Duinen, inv.nr. 033880
Collectie

Depuis le 13e siècle, des briques ont été produites en Flandre. Ce produit était connu dans le nord-ouest de l'Europe depuis plusieurs décennies et sa popularité ne cessait de croître. L'Abbaye des Dunes a également été construit en grande partie en briques. La collection du musée de l'Abbaye compte plus de 600 sortes différentes, soit plus de 1200 briques enregistrées digitalement. Le grand nombre de briques et la variété des formes ne sont pas les seuls éléments impressionnants. Certaines céramiques de construction se distinguent par des motifs incisés ou peints, des inscriptions, des empreintes de pieds et de pattes.