Gianna Hubert
Collectie
Baksteen met molenspel  © Abdijmuseum Ten Duinen, inv.nr. 033880

 

Depuis le 13e siècle, des briques ont été produites en Flandre. Ce produit était connu dans le nord-ouest de l'Europe depuis plusieurs décennies et sa popularité ne cessait de croître. L'Abbaye des Dunes a également été construit en grande partie en briques. La collection du musée de l'Abbaye compte plus de 600 sortes différentes, soit plus de 1200 briques enregistrées digitalement. Le grand nombre de briques et la variété des formes ne sont pas les seuls éléments impressionnants. Certaines céramiques de construction se distinguent par des motifs incisés ou peints, des inscriptions, des empreintes de pieds et de pattes.

Jeu du moulin

Un spécimen fascinant de l'Abbaye des Dunes est une brique du 13ème siècle. Cette brique de grande taille, appelée moef, attire l'attention en raison d'un motif de plateau de jeu incisé très bien préservé, connu sous le nom de jeu du moulin (Anglais: Mill of Nine Men’s Morris Game).

Sur un côté de la brique, il y a trois carrés et quatre lignes, formant 24 sections ou points. Les joueurs tentent de former une ligne de trois avec des pions pour remporter ce jeu. (Règles) Il y a beaucoup de spéculations quant à l'origine et l'âge exacts du jeu du moulin. Pour les Pays-Bas, nous trouvons les exemples les plus anciens à l'époque romaine. Au Moyen Âge, le jeu gagne en intérêt et devient très fréquent. Ce n'est qu'à partir du 19ème siècle que le jeu perd sa popularité, mais il ne tombe jamais complètement dans l'oubli. Encore aujourd'hui, le motif est familier à beaucoup de gens, car le jeu est toujours présent dans nos foyers et maintenant, il est même disponible sous forme digitale. 

De nombreux jeux de moulin historiques de ce type ont été découverts en Europe. La variété est très vaste: sculpté dans la pierre naturelle, par exemple l'ardoise, la céramique, le bois (comme les bancs des églises ou des abbayes), etc. Dans le château de Vyborg (Russie), un spécimen en brique du 13e siècle a également été mis au jour, tout comme celui de l'Abbaye des Dunes. Dans notre cas, les bords surélevés des lignes de sort montrent que le jeu du moulin a été appliqué sur l'argile humide avant la cuisson. Peut-être le jeu a-t-il été incisé par un ouvrier de la briqueterie. Peut-être les ouvriers voulaient-ils se divertir ou divertir leurs enfants?

Empreinte plantaire

La présence d’enfants dans une briqueterie est attestée par une autre pièce de collection frappante de l'Abbaye des Dunes, trouvée dans le cellier de l'abbaye, au sud de l'allée des frères convers. Au milieu de la brique, il y a l'empreinte assez profonde d'un enfant de 3-4 ans. Avant la cuisson, les briques étaient lentement séchées à l'atelier ou au domaine, laissant l'argile humide pendant un certain temps. Pendant cette phase, un enfant qui se promenait a pressé son pied dans l'argile malléable.

Baksteen met kindervoetje © Abdijmuseum Ten Duinen, inv. nr 4298.

À ce jour, on ignore l'endroit exact où a été trouvé le jeu du moulin inscrit sur le site de l'abbaye, ce qui laisse supposer son utilisation ultérieure. Le jeu a-t-il été mis au rebut par son créateur ? A-t-il été utilisé plus tard pour la construction de l'abbaye de Dunes ou est-ce que les résidents de l'abbaye eux-mêmes ont joué au jeu du moulin? Le terrain de jeu pour les boules de curling, situé perpendiculairement à la route d'entrée de l'abbaye, montre que les habitants de l'abbaye aimaient jouer à certains jeux.

Capture Virtual Reality 'Ten Duinen @ 1490' © Abdijmuseum Ten Duinen/Alfavision

La brique avec le jeu du moulin est exposée dans la salle 11 "L'homme jouant au Moyen Âge" du Musée de l'Abbaye

La brique avec le pied de l'enfant est exposée dans la salle 5 "L'enfant à l'abbaye" du Musée de l'Abbaye