Jan Van Acker
Collectie
Graftegeltje Lieven van Damme - 16de eeuw

Article du 06.11.2020

Les chroniques de l'Abbaye de Dunes nous ont fourni des listes exceptionnelles des moines et des frères convers. Des centaines, voire quelques milliers de noms pendant près de sept siècles. Les membres de la communauté abbatiale étaient généralement enterrés dans une tombe anonyme sur le cimetière situé au nord de l'église abbatiale. Mais quelquefois, de plus amples données sont présentes ...

En 1975, par exemple, les fouilles menées dans l'angle nord-est du cloître ont mis au jour un petit carreau de sol : cuit, non émaillé, partiellement brisé, mais portant encore le texte lisible "dans lievin van d[...]me sta[rf] in t iaer [...]". Et aussi peu que ce soit, ceci constitue pourtant la clé du moine des Dunes Lievin van Damme. La forme des lettres et l'utilisation du néerlandais nous renvoient au XVIe siècle. Le titre d'adresse "dans" fait référence à un moine, qui était appelé "dom" ou "damps". Et dans les listes, seul Lievin van Damme s'y qualifie.

Fonctions importantes au sein de l'abbaye

Lievin ou Livinus van Damme fut le premier moine à faire profession sous l'abbé Robert de Clercq (1519-1557). Il a été intendant de la Wateringue de Veurne pendant quelques années, puis portier. Il s'agissait de deux fonctions importantes. En tant qu’ intendant de la Wateringue de Veurne il était chargé de la gestion de l'eau dans toute la région. En tant que portier, il était responsable des personnes qui avaient accès à l'abbaye et il gérait les fonds pour distribuer des aumônes aux pauvres. Mais sa principale fonction a été celle de prieur. De 1563 à 1566, Van Damme était l'homme le plus important de l'abbaye après l'abbé - et celui-ci séjournait souvent à Bruges. Après avoir quitté le poste de prieur, il est resté l'un des "officiers et anciens" qui, avec l'abbé, prenaient les décisions importantes (y compris les décisions financières), et en 1571, nous le voyons à nouveau comme portier.

Nous ne savons pas exactement quand van Damme est mort : probablement en 1572 ou 1573. Il manque juste la date sur le petit carreau, ce qui signifie probablement : "Dom Lievin van Damme, décédé en l'an...". Cela ne semble pas beaucoup. Et pourtant.

L'histoire de ce petit carreau ne fut découverte que des décennies plus tard.

Depuis des décennies, ce carreau funéraire sommeillait dans la collection du Musée de l'Abbaye. Ce n'est que lorsque le texte a été réexaminé et que l'on a commencé à en rechercher le sens qu'il s'est avéré qu'il s'agissait là d'un carreau funéraire qui, aussi modeste soit-il, avait beaucoup à nous révéler. Le texte de la tombe montre que van Damme se distingue de la liste des noms. Sa "carrière" à l'abbaye montre qu'il jouissait de la confiance et de l'estime de sa communauté monastique. Et ceci est confirmé par sa propre tombe dans le complexe abbatial, irréfutablement démontrée par cette pierre tombale. Malheureusement, son squelette n'a pas encore pu être retrouvé dans la collection archéologique.

Graftegeltje Lieven van Damme - 16de eeuw