Abdijmuseum Ten Duinen
Collectie
Herontdekt: een penning met aan de ene kant (rechts te zien) het wapen van de Duinenabdij

Article du 03.09.2020

Il est toujours agréable de voir de nouvelles pièces du site de l'Abbaye des Dunes. Même, ou peut-être encore plus, lorsqu'il s'agit de pièces "anciennes" qui passaient inaperçues dans la vaste collection. Caché. Elle attendait d'être remarquée à nouveau. Comme une médaille exceptionnelle aux armes de l'Abbaye des Dunes qui nous a soudainement intrigués.

Lors des fouilles sur le site de l'abbaye, de nombreuses pièces de monnaie, médailles, etc. ont été mises au jour. "De Duinen", le bulletin de l'ancienne asbl, décrivait régulièrement une série de ces découvertes. Dans l'ensemble, il s'agit d'une belle collection, que nous avons déjà utilisée dans des expositions. Récemment, ces pièces ont été reconditionnées et introduites dans un dossier de travail pour une conservation préventive adéquate. Une pièce aux armes de l'Abbaye des Dunes a attiré l'attention. En effet, il a été décrit par Marie Van Gansbeke-Grothausen en 1987, mais depuis, il disparu de nouveau des radars ...

Il s'agit d'une sorte de médaille en alliage d'étain d'un diamètre d'environ 30 mm. L'un des côtés montre un blason que nous reconnaissons comme celui de l'Abbaye des Dunes: une barre transversale avec deux crosses d’abbé placées en sautoir, en haut une patte ou une griffe, et en bas quelque chose que nous devons voir comme un poisson. Ces armoiries sont connues depuis le début du 15e siècle. Il est possible qu'elle soient plus anciennes, mais nous n'en connaissons aucun exemple, ce qui le rend un peu moins probable.

Le revers était "identique" selon Van Gansbeke-Grothausen, mais ce n'est pas le cas. La forme de l'écu est différente et la fasce pleine est maintenant constituée de divises (fasces diminuées) ; peut-être aussi la patte ou la griffe au sommet est-elle quelque peu différente. En bref : un blason apparenté, mais encore clairement différent, que nous ne pouvons pour l'instant pas identifier. Il ne s'agit certainement pas des armoiries d'un abbé spécifique.

Links het wapen van de Duinenabdij op het schilderij van Pourbus (1580): artinflanders.be; © Brugge, Grootseminarie - foto H. Maertens. Rechts een hanger met het wapen van de Duinenabdij, 15de-16de eeuw, collectie Abdijmuseum Ten Duinen

Cette pièce a été trouvée le 26 août 1975 sur le côté sud-est du cloître. À cette époque, les fouilles étaient effectuées principalement au-dessus du sol. Il se peut donc qu'elle fasse référence à la démolition de l'abbaye à la fin du XVIe siècle. La médaille présente peu de traces d'usure, de surplis du bord ou autres : il s'agit d'un spécimen bien conservé, assez intact. Même s'il y a un trou, dont le but n'est pas clair : pour enchaîner une série de ces médailles?

Selon certains experts en monnaies ou médailles, la bordure décorative à cercles concentriques suggère une datation au 15e siècle ou peut-être même antérieure, avec une "pseudo légende" dans la bande ainsi dessinée : pas de lettres, mais des tirets. Bien entendu, cette datation n'empêche pas que le moule ait été utilisé pendant une période plus longue, de sorte que cette pièce aurait pu être frappée au XVIe siècle.

Et puis, bien sûr, la question se pose: pourquoi? Quel était le but d'une telle pièce? Cela rappelle les jetons des pauvres, qui étaient distribués par les tables des pauvres paroissiaux. Les pauvres pouvaient les utiliser entre autres pour acheter du pain, et le boulanger remettait ensuite les jetons en échange de son paiement. Est-ce que quelque chose de similaire pourrait être le cas ici ? Pour autant que nous sachions, l'Abbaye des Dunes offrait une telle aide à l'entrée et un jeton n'était pas nécessaire, mais peut-être de tels medailles étaient-elles utilisées dans les refuges urbains ? Une "medaille de présence" nous a également été suggéré, mais nous ne savons rien non plus d'un tel usage dans l'abbaye : après tout, les moines ont fait vœu de stabilitas pour rester au sein de leur communauté monastique. Oh, que de choses restent à découvrir !

En attendant, que pouvons-nous conclure ? Cette pièce a certainement quelque chose à voir avec l'Abbaye des Dunes, une datation au 15e-16e siècle semble très probable, et l'utilisation comme jeton des pauvres est possible ...