Abdijmuseum Ten Duinen
Museumverhalen
(c) Lambert J. Derenette - re-enactment op Feest in de Abdij 2016

Il n'est pas facile de relier l'idée des "plats à emporter" au Moyen Âge en un clin d'œil. La plupart des gens achetaient leurs ingrédients sur les marchés ou dans les petites échoppes. Les auberges et les tavernes proposaient des plats préparés, mais les vendeurs ambulants préparaient également des plats qui étaient consommés ad hoc. Il est encore plus difficile de trouver des exemples spécifiques de "cuisine à emporter" pour l'Abbaye des Dunes. En somme, nous savons relativement peu de choses sur les pratiques culinaires de l'abbaye. Cependant, nous savons certaines choses grâce à quelques comptes.

Un compte du 15e siècle et d'autres comptes datant d'après 1550 montrent clairement que les choses à procéder étaient principalement achetées par l'abbaye. Nous savons aussi qu'il y avait un cuisinier. Et plus tard, parfois un sous-chef, ou un cuisinier spécialement pour le refuge de Bruges où l'abbé aimait séjourner. Donc ces choses ont été préparées sur place, voire finalisées...

Ce que l'abbaye a effectivement acheté comme "produit fini", c'est le vin ! Et parfois, des harengs marinés et du fromage. Ce fromage a également été produit en partie dans leurs propres fermes. Mais aussi des produits qui ne nécessitent aucune préparation supplémentaire, comme les figues, les amandes, les raisins secs, le gingembre, le miel ... Le compte de 1567-1568 montre qu'il y a encore beaucoup d'achats de vin, de céréales en provenance de Liège, de sucre, de vinaigre, de châtaignes, de fruits, d'épices, d'herbes, de moutarde, de hareng, de sirop de violette, d'huile et de cire, de raisins de Corinthe, de figues, d'amandes, de dattes, de câpres, de houblon, de pruneaux et de diverses espèces de poissons.

Tout cela acheté principalement à Nieuwpoort, Veurne ou Dunkerque - comment le transport fut organisé à l'abbaye n'est pas toujours clair, mais d'une certaine manière, cela est un plat à emporter.