Gianna Hubert
Collectie
Gerestaureerd schilderij monnik Niklaas De Roover © Art Salvage

Article du 01.02.2019

Nicolas De Roover (1750-1833). C'est l'homme représenté dans ce tableau. Il était le dernier moine de l'abbaye des Dunes, qui s'était installée à Bruges depuis le 17e siècle. Ce tableau a été racheté par la commune de Koksijde aux carmélites de Bruges. La communauté des sœurs y est en effet abandonnée et les sœurs iront s'installer dans d'autres couvents. Ils ont donc également cherché un nouveau foyer pour le tableau. Elle enrichit désormais la collection du musée de l'Abbaye des Dunes.

L'histoire du tableau

Malgré les incertitudes quant à l'identité de l'artiste, nous savons pas mal de choses sur le tableau. Par exemple, nous savons que le portrait date de 1914. Il s'agit en effet de la copie d'un dessin original réalisé par J. Ducq en 1822, montrant le moine de 71 ans assis, tenant un livre de prières. En bas, la traduction du panneau textuel se lit ainsi: "Le seigneur Nicolas de Roover, dernier membre restant de l'Abbaye des Dunes, nous a donné ce monastère (les carmélites ont planifié un nouveau monastère en 1830 et De Roover a payé 20 000 francs pour cela, selon la chronique du monastère - ndlr), ouverte le 06 mars 1833. Le même jour, le révérend seigneur y a consacré le Saint Sacrement, ce qui fut la dernière de sa vie. Ce tableau le représente à l'âge de 71 ans."

Het schilderij voor & na de restauratie

État et restauration

Lors de l'achat du tableau, la couche picturale était en mauvais état et il a été décidé de la faire restaurer le plus rapidement possible. Comme vous pouvez le voir sur la photo, cela était nécessaire. La restauration a été confiée à l'entreprise  Art Salvage (site en néerlandais), qui a pris en charge le tableau à la fin du mois d'août 2019. Le tableau et son cadre ont d'abord été traités contre les vers à bois. Ensuite, il a fallu, entre autres, réparer la couche de peinture qui s'était détachée, enlever et réappliquer le vernis. Un nouveau système de suspension a également été fourni. Le résultat final est beaucoup plus vivant et frais qu'auparavant.  Quelques mois plus tard, en mi-décembre, le tableau est de retour au Musée de l'Abbaye, qui rendra l'œuvre accessible sous forme digitalisée par le biais de la banque du patrimoine en ligne Erfgoedinzicht.be(site en néerlandais). Bien évidemment, il sera également exposé par la suite, par exemple lors d'expositions temporaires.