Abdijmuseum Ten Duinen
Nieuws

(c) photo Marc Van de Wiele Auctions

Le Musée de l'Abbaye ne se contente pas de gérer et de rechercher la collection qui a été découverte lors des fouilles sur le site de l'Abbaye des Dunes. On y aborde également l'histoire plus vaste de l'abbaye cistercienne, de la communauté de l'abbaye de Koksijde et de la culture du souvenir autour du personnage d'Idesbald. C'est pourquoi le musée acquiert parfois des pièces supplémentaires. Lors d'une récente vente aux enchères, deux lots ont été achetés: un pour le Bienheureux Idesbald et un autre avec des poèmes latins faisant référence à la culture du souvenir du Bienheureux Idesbald.

Le dossier sur Idesbald est assez diversifié. Il contient des coupures de journaux sur la procession festive de Bruges en 1896 et des documents relatifs à l'assemblée ou aux participants, tels que des affiches, une invitation ou un menu. Il contient également de la correspondance et des notes qui invitent à des recherches plus approfondies, ainsi que quelques pièces sur d'autres célébrations brugeoises de cette période.

Mais c'est l'autre lot en particulier que nous voulons mettre en avant. Il s'agit d'un carnet de notes écrites à la main au 19e siècle, avec une fiche qui prouve qu'il provient de la bibliothèque d'Ernest Rembry (1835-1907). Après son ordination, Rembry fut assistant curé de la paroisse de Saint-Gilles à Bruges pendant quelques années seulement, mais toute sa vie, il s'intéressa au saint et à la paroisse, sur lesquels il réalisa plusieurs publications. A partir de là, il n'y a qu'un pas à faire du proche Grand Séminaire (Grootseminarie) et de l'ancienne Abbaye des Dunes. Dans ce carnet, il avait recopié des textes des propriété de Dunes.

La page de couverture du carnet est intitulée "Epitaphium Beati Patris Nostri Idesbaldi", un texte latin à l'occasion du 500e anniversaire de la mort d'Idesbald, célébré à l'abbaye le 18 avril 1667. En bas, l'auteur est indiqué "D. LUCas De VrIese R. DUnensIs" : Lucas de Vriese, religieux de Ten Duinen, dans un chronogramme dont la solution est 1667 (on additionne toutes les lettres majuscules qui sont des chiffres romains). De Vriese venait d'être profès moine et deviendra abbé en 1699. Il était déjà connu comme " un habile fabricant d'annuaires ainsi qu'un poète " (E. Schockaert), ce que le carnet confirme clairement. Il jongle avec des lignes essentiellement latines pour les pages, dont chacune donne l'année 1667, suivie de quelques-unes pour les années 1670 à 1675. Tout cela aura été fait par De Vriese.

L'écriture contient une série de textes latins, agrémentés de chronogrammes et d'anagrammes (la formation d'autres textes avec les mêmes lettres), ces jeux de mots et de textes très populaires dans les communautés instruites des 17ème et 18ème siècles. Elles sont dédiées à des personnes séculières (vers 1685), aux abbés Collé (1680-1698) et De Vriese (1699-1723), à Placidus Maseman (1688) et, avec divers textes, à Arnould Terrasse, l'homme qui, en 1678, devint contre-abbé de Ten Bogaerde et qui est dépeint ici de manière très négative. Aernoudt Terrasse" se transforme en "den straats rovere" (détrousseur) et "ons staet-verrader" (traitre d'état) ...

La présence de Maseman dans cette compagnie de grands seigneurs et d'abbés est quelque peu surprenante. Était-il également habile dans ce genre de jeux de mots? Serait-ce la solution pour l' ouvrage imprimé de 1683, que nous avons déjà mentionné? Il contient de nombreux poèmes de louange en l'honneur de Martinus Collé après qu'il eut conquis l'abbé Terrasse. Son auteur n'est pas mentionné, mais se qualifie de novice. Nous savons maintenant qu'il y a eu sept novices durant cette période, dont Maseman, qui a prononcé ses vœux le 26 novembre 1684! Est-il l'auteur de cette ouvrage? Ce n'est peut-être qu'une suggestion, mais elle est néanmoins intrigante...