Natascha Nowe
Museumbibliotheek
Cover van het boek 'Mediterranean Maiolica' door Robbert Attard & Romina Azzopardi

Dans la collection de l'Abbaye des Dunes, jusqu'à présent, nous avons trouvé plus de 40 fragments d'azulejos (carreaux décoratifs) espagnols. Ces carreaux à la mode et très coûteux dans les tons bleu et blanc de la région de Valence datent du 15e siècle. Les seigneurs des Dunes ont été des pionniers en Flandre en utilisant ces carreaux exotiques dans l'Abbaye des Dunes. C'est pourquoi nous nous réjouissons de cet ajout à notre bibliothèque du musée qui s'intègre parfaitement à notre collection : le livre "Mediterranean Maiolica" des auteurs Robbert Attard et Romina Azzopardi.

Que sont les majoliques?

La majolique ou maiolica au sens premier du terme est un type de poterie présentant des décorations colorées sur un fond blanc opaque de glaçure d'étain. La forme la plus connue en est la majolique méditerranéenne et surtout italienne. À l'origine, le nom proviendrait du nom italien médiéval de l'île de Majorque en Espagne, car des écrivains italiens tels que Dante faisaient référence à l'île sous le nom de "Maiolica".

Ce type de poterie s'est développé dans d'autres pays pour devenir la faïence (surtout en France), le bleu de Delft (aux Pays-Bas, bien sûr, ainsi que le delftware anglais au Royaume-Uni) et au Mexique la talavera.

Un beau travail de collecteur

Ce livre est une ressource précieuse qui décrit l'histoire de la production et de l'utilisation de la majolique, ainsi que l'histoire de sa collection. Un ajout intéressant à la bibliothèque de notre musée! Il contient des centaines de photos de majoliques authentiques des années de gloire et des catalogues de reproductions du 19ème et 20ème siècle, ce qui permet au lecteur d'avoir une image complète et d'éviter que les nombreuses fausses majoliques le trompent.

Meer te weten komen?

Si vous souhaitez vous informer sur ces carreaux, vous pouvez consulter une sélection numérique sur notre site web (Collectie Online | Abdijmuseum Ten Duinen) ou les voir en personne au musée. Notre annuaire ‘Novi Monasterii Vol. 5 (2006)’ (en néerlandais) traite également de cette question de manière plus détaillée par la chercheuse Claire Van Nerom.

15de eeuwse Spaanse majolicategel met opschrift "Fer be" uit de collectie van de Duinenabdij (c) www.artinflanders.be, foto Dominique Provost