Jan Van Acker
Museumverhalen
Detail sacramentstoren van de 'oude kerk' (c) Grootseminarie Brugge

Article du 19.07.2019

Notre exposition 'Construire pour l'éternité' compte certainement des primeurs. De nombreuses pièces excavées en provenance du dépôt n'ont jamais été montrées au public auparavant. Mais les archives des Dunes contiennent également une pièce qui est sans aucun doute unique: la reproduction d'une pièce importante de l'église abbatiale de Koksijde, qui est en même temps le tout premier dessin contemporain de l'intérieur de l'église.

Outre les chartes (en fait les documents jusqu'en 1500) et les comptes, les archives de l'Abbaye des Dunes au Grand Séminaire de Bruges contiennent également des documents principalement après 1500, la "série B". La description en est parfois très détaillée, avec des transcriptions complètes et généralement acceptables, parfois des résumés lapidaires - et malheureusement pas toujours corrects.

Avec l'un de ces exemplaires, l’archiviste ne savait pas quoi faire: il s'est contenté de noter "est-ce que ce dessin est l'esquisse d'une tour eucharistique ou d'un ciborium mural ?", sans aucune datation : "sine anno". Il faut admettre que cela ne révèle pas grand-chose. Alors, il faut prendre l'original. Et dans ce cas, cela a donné un résultat spectaculaire.

La pièce est un dessin à la plume sur un parchemin fortement plié. À notre demande, l'archiviste Céline Decottignies du Grand Séminaire a aplati la pièce afin que nous puissions l'inclure de façon présentable dans notre exposition, mais les plis profonds sont encore très visibles. La pièce ne porte aucun titre, mais représente un bâtiment de la Renaissance avec une inscription et les dates “1565” en “XVCXL”.

Detail met het jaartal 1540 en vruchten en architecturale elementen (c) Grootseminarie Brugge

L'inscription fait référence au sacrement de l'Eucharistie. Les deux dates, 1540 et 1565, correspondent au style Renaissance dans lequel s'inscrit cette œuvre. A vue, la datation, sinon du dessin, du moins de ce qui est représenté, peut donc déjà être déterminée dans une certaine mesure. L'année 1540 sur le dessin se situe sous l'abbatiat de Robert de Clercq, qui fut actif de 1519 à 1557. Avec 1565, nous sommes dans la période d'Antoine Wydoodt (1557-1566). Les deux abbés apparaissent dans l'exposition avec un certain nombre de pièces, sur lesquelles ils ont apposé avec assurance leurs armoiries.

Abt Robrecht de Clercq op de Grisailles van de Duinenabdij (c) Grootseminarie Brugge
Vloertegel met het wapen van abt Robrecht de Clercq (c) Abdijmuseum

Le parchemin - comme la plupart des documents des archives des Dunes - porte une note au verso, indiquant comment il a été classé et où il devait être conservé. Cette information est importante car elle permet un lien avec certains inventaires partiels ou complets à partir du 17ème siècle, qui ont été rédigés par les moines des Dunes mêmes. Dans l'un d'eux, ce dessin fait explicitement référence à "l'oudt clooster vande dunen" (l'ancien cloître des dunes). Et cela semble très probable, car nous savons que l'abbé de Clercq a érigé une Tour du Saint-Sacrement - dans lequel les hosties bénites étaient conservées - dans l'église abbatiale de Koksijde, déjà largement détruite lors de l'Iconoclaste de 1566.

Met dat alles hebben we hier dus een unieke afbeelding voor ons liggen: een monumentaal onderdeel van het interieur van de abdijkerk uit het midden van de 16de eeuw, wellicht het Sacramentshuis van abt de Clercq. Meteen de eerste eigentijdse afbeelding van een element van het interieur van de grote abdijkerk.

Avec tout cela, nous avons donc devant nous une image unique: une partie monumentale de l'intérieur de l'église abbatiale datant du milieu du 16ème siècle, peut-être la Tour du Saint-Sacrement de l'abbé de Clercq. Désormais la première image contemporaine d'un élément de l'intérieur de la grande église abbatiale.

On sait que de nombreuses Tours du Saint Sacrement ont été détruites intentionnellement pendant l'Iconoclasme, en raison de l'aversion que le sacrement de l'Eucharistie suscitait chez les protestants. Le professeur Anne-Laure Van Bruaene et le docteur Ruben Suykerbuyk (tous deux de l'UGent) ont récemment abordé cette question dans plusieurs publications. En collaboration avec les chercheurs de l'Université de Gand, le Musée de l'Abbaye a décidé d'inclure la pièce dans une étude de suivi. A suivre!