Alexander Lehouck
Museumverhalen
(c) Kris Vandevorst

Article du 12.06.2019

Les sites du haut Moyen Âge (du 5e au 8e siècle) sont rares sur notre côte. On en connaît aucun dans le nord de la France, mais il y en a quelques-uns sur les côtes flamandes et néerlandaises. Le site de Koksijde est particulier car on y a trouvé à la fois des structures de bâtiments et un champ funéraire contenant des restes de squelettes humains et des objets funéraires associés. Tous ces éléments datent de la seconde moitié du 7e siècle au milieu du 8e siècle (environ 650-750 après J.-C.). des restes de plantes et d'animaux ont également été préservés, donnant des informations sur l'agriculture et l'alimentation de l'époque. Aucun site du début du Moyen Âge sur la côte flamande ne présente un tel éventail. De plus, des traces de charrue de l'époque romaine ont également été découvertes sous les couches d'habitation. Elles indiquent que des personnes étaient actives depuis longtemps dans les dunes pour y exercer une culture arable.

La partie fouillée du site archéologique se compose de quatre structures. Il s'agit vraisemblablement des cours de deux fermes comportant chacune deux bâtiments, délimitées par des clôtures. Des arguments ont été trouvés pour des habitations ainsi que pour des étables et peut-être des zones de stockage de marchandises.

Comment l'habitation a pris fin n'est pas claire. Il est possible qu'au moins un des bâtiments ait été détruit par un incendie. Ce qui est certain, c'est que le site a également dû faire face à l'érosion des dunes. Peu de temps après, le site a été utilisé comme cimetière. Environ 50 structures funéraires contenant des restes humains ont été découvertes. Les accessoires vestimentaires et les pièces d'accessoires (couteaux, poterie ou une pièce de monnaie) ne sont pas seulement de belles trouvailles, mais fournissent également des indications importantes sur la position sociale des défunts et la façon dont ils étaient traités.

En ce qui concerne les découvertes de Koksijde, tout n'a pas pu être examiné. Les universités, l'Agence du patrimoine, la municipalité de Koksijde et le musée de l'Abbaye des Dunes doivent maintenant approfondir certains aspects de la recherche.

Le 16 juin 2019, la commune de Koksijde et l'Agence du patrimoine ont organisé une conférence destinée au grand public, à la Maison Sociale, dans le cadre des Journées de l'Archéologie. Les orateurs étaient Marc Dewilde et Anton Ervynck (de l'Agence du patrimoine).