Abdijmuseum Ten Duinen
Expo
De 15.000ste bezoekers van de expo 'Bouwen voor de eeuwigheid' werden in de bloemetje gezet door de directeur D. Vanclooster, burgemeester M. Vanden Bussche, schepen van Cultuur S. Anseeuw, kunstenaar Rob Buelens en de vriendenkring van het museum

Article du 12.12.2019

L'exposition "Construire pour l'éternité" au Musée de l'Abbaye des Dunes se tient depuis le 22 juin 2019 et a reçu son 15 000ème visiteur le 10 décembre. Pour fêter l'événement, Denise Van Craen et son mari Roger Merckx, de Malines, ont été mis à l'honneur. L'exposition sur la construction de l'abbaye est à voir jusqu'au 5 janvier 2020.

Denise Van Craen (72) et son mari Roger Merckx (72) ont pris le tram du littoral à Middelkerke dans l'après-midi du 10 décembre pour effectuer une visite de Koksijde et de son musée de l'Abbaye. Ce qu'ils ignoraient alors, c'est qu'ils seraient accueillis au musée en tant que 15 000ème visiteur de l'exposition "Construire pour l'éternité". " Nous séjournons souvent à la côte en hiver ", explique le couple. "Le Musée de l'Abbaye était sur notre liste depuis un certain temps. Le tram du littoral est un moyen de transport idéal pour nous, car il nous permet de nous rendre partout, de De Panne jusque à Knokke. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés ici".

Une fréquentation plus importante grâce au Pass Musées

”Ils étaient attendus au musée par le bourgmestre Marc Vanden Bussche accompagné de l'échevine de la culture Stéphanie Anseeuw et du directeur du musée Dirk Vanclooster pour les féliciter. Le bourgmestre est très satisfait. " Une exposition ne reçoit pas toujours autant de visiteurs. C'est l'une de nos meilleures expositions. Le fait que nous ayons déjà pu accueillir 15 000 visiteurs aujourd'hui témoigne de la qualité de cette exposition." L'échevine Anseeuw est elle aussi ravie. "Depuis septembre, les détenteurs du Pass Musées peuvent également visiter le Musée de l'Abbaye et NAVIGO - Musée national de la pêche gratuitement, et nous remarquons que cela nous permet d'attirer un nouveau public. Nous sommes heureux de constater que Denise et Roger sont originaires de Mechelen et qu'ils ont déjà visité NAVIGO et le Musée de la Boulangerie dans notre région. Le Pass Musées Pass Musée est une carte que vous pouvez vous procurer pour 50* euros et qui vous permet de visiter plus de 165* musées dans toute la Belgique pendant un an. De is een kaart die je koopt voor 50 euro waarmee je een jaar lang meer dan 165 musea kan bezoeken over heel België. . ( Tarif et nombre de musées modifiés depuis lors)

Gelukkigen Roger Merckx en zijn vrouw Denise Van Craen waren onder de indruk van de tentoonstelling. Ze kwamen naar het museum met hun Museumpas.

L'art époustouflant

Le couple de Mechelen est impressionné par l'exposition "Construire pour l'éternité". " L'art que l'on voit ici nous plaît beaucoup ", dit Denise. "Ces carreaux, ces sculptures. Tout est magnifiquement tissé. On ne s'ennuie pas." Roger regarde avec étonnement les manuscrits de l'Abbaye des Dunes. "J'étais moi-même dessinateur publicitaire professionnel et je dessinais à la main. Quand on voit ça, en tant que connaisseur du graphisme, on reste bouche bée. Regardez ces petits caractères et ces miniatures. Je ne peux pas m'imaginer le temps qu'il leur a fallu pour faire quelque chose comme ça". Une autre chose a attiré l'attention de l'illustrateur Roger. "Les grands dessins omniprésents dans l'exposition s'accordent remarquablement bien avec les pièces du musée. On peut voir comment ces objets reprennent vie sur un chantier médiéval".

Réalité virtuelle

“C'est un superbe musée, hautement recommandé", poursuit Denise à propos du musée en général. "Je ne saurais pas vous dire quelle partie du musée je préfère. C'est très varié. Les différents thèmes abordés, par exemple, ou le  film de Stijn Coninx en de Realité Virtuelle. Nous avons beaucoup apprécié cette dernière expérience. Elle vous catapulte en 1490 pour une visite virtuelle de l'abbaye".

L'exposition ‘Construire pour l'éternité’ au Musée de l'Abbaye des Dunes à Koksijde est présentée jusqu'au 5 janvier 2020.