Jan Van Acker
Museumbibliotheek
De ruïnes van Vitskøl in Denemarken (www.kulturarv.dk)

Article du 19.06.2019

L'ordre cistercien et le réseau cistercien: dans les ouvrages de référence, on a parfois l'impression que toutes les abbayes de l'ordre sont regroupées sous une même rubrique. C'est pourquoi, dans de nombreux ouvrages de référence illustrés, on trouve des images de l'Abbaye des Dunes selon Pourbus ou de grandes granges d'abbayes flamandes. Toutefois, la diversité régionale était bien présente. C'est l'un des axes de recherche d'Éric Delaissé dans sa thèse sur les monastères danois, récemment publiée.

Éric Delaissé est relié à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Il a fait sa thèse de master sur les saints de l'abbaye cistercienne de Villers-la-Ville. Il a ensuite consacré son doctorat à l'appel lancé par Brian McGuire un quart de siècle auparavant: qui veut étudier les abbayes de l'ordre en Scandinavie et leurs relations avec le reste de l'Europe? Delaissé a relevé le défi, qui a déjà abouti à plusieurs publications. Delaissé a relevé le défi, qui a déjà abouti à plusieurs publications. Dans le livre hommage à McGuire en 2014, il s'est notamment basé sur les archives de l'Abbaye des Dunes pour éclairer les relations de Ter Doest avec certains évêques scandinaves. Lors d'un des colloques sur les 900 ans de Clairvaux (Troyes 2015), il a comparé des sources diplomatiques, telles que des chartes, avec des sources narratives sur les cisterciens. Ses auditeurs ont réagi avec surprise lorsqu'il racontait, entre autres, comment une abbaye en fuite avait caché ses archives sous terre - et avait ensuite dû constater qu'une partie d'entre elles avait péri. Il s'agit heureusement d'un cas unique, a-t-on appris dans l'auditoire…

Son doctorat a été publié sous le titre "Le monde cistercien danois du XIIe au début du XIVe siècle. À la lumière des sources narratives". Les sources narratives jouent donc à nouveau un premier rôle pour éclairer la genèse et les premiers siècles des monastères danois masculins et féminins. Pour cela, il compare leur histoire à celle d'autres fondations, comme celles de l'Angleterre et de la Belgique actuelles. L'histoire de l'Abbaye des Dunes y occupe évidemment une place prépondérante.

Les chapitres suivants concernent la vie matérielle et spirituelle dans les abbayes danoises, après quoi Delaissé explique les relations externes. Enfin, il se concentre sur la question de savoir si le cistercianisme danois diffère par certains aspects de celui des abbayes "belges" (et en particulier de Villers, qui peut fournir un certain nombre de textes narratifs utiles). Ce n'est pas une surprise si nous révélons que la réponse est "oui", car le dernier chapitre tente aussitôt de fournir la ou les explications à ce sujet.

Il est clair que le livre d'Éric Delaissé est un excellent complément à la bibliothèque de notre musée. En plus des données spécifiques sur ces abbayes danoises, dont nous ne savons pas grand-chose, il offre une foule d'informations qui constituent un matériel comparatif fascinant pour l'Abbaye des Dunes. On pense seulement à l'image du "bon abbé", un thème qui revient fortement dans notre visite guidée “De Duinenabdij - een hele onderneming!” (L'Abbaye des Dunes: toute une entreprise - actuellement seulement en néerlandais).Mais le livre contient également des informations sur l'ascétisme, les aspects spirituels ou le comportement à l'égard des pauvres - pour ne citer que quelques sujets -, parfois présentées sous forme de diagrammes claires (mais imprimés en petit) et rédigées de manière captivante. A consulter dans la bibliothèque du musée.

La bibliothèque ne prête pas ses livres, mais vous pouvez les consulter sur placeLe catalogue du site de la bibliothèque de Koksijde vous permet de savoir quels livres sont disponibles chez nous, mais la littérature plus spécialisée doit encore être ajoutée et la collection s'agrandit régulièrement. N'hésitez donc pas à contacter la responsable de la bibliothèque, Natascha Nowé.

Pour toute information ou rendez-vous: natascha.nowe@koksijde.be | 058 53 39 55

Koninklijke Prinslaan 2  8670 Koksijde