Abdijmuseum Ten Duinen
Nieuws

Détail d'un manuscrit de Crabbe provenant du Grand Séminaire - nr 154/44

Aucun livre sur la glorieuse Abbaye des Dunes ne peut se passer d'images de la riche collection de manuscrits, reconnus comme des chefs-d'œuvre flamands. Avez-vous toujours rêvé de parcourir vous-même ces manuscrits? À votre propre rythme, en vous arrêtant à ce qui vous plaît ? Tout cela est désormais possible, par la voie électronique.

Le musée de l'Abbaye des Dunes participe à Mmmonk, un projet flamand important. Il met à disposition les manuscrits de l'Abbaye des Dunes, mondialement connus, sous forme numérique et gratuitement sur Internet. Les pièces appartiennent aux plus importantes collections du Grand seminaire et de la Bibliothèque publique de Bruges. Avec les manuscrits des deux plus grandes abbayes de Gand, ils sont rendus accessibles dans un projet commun.

Premièrement, une liste des manuscrits médiévaux a été établie et leur état matériel a été examiné. Certains étaient atteints par la corrosion de l'encre qui ronge les lettres, d'autres présentaient une reliure abîmée... Il fallait donc parfois commencer par une restauration..

Images numérisées très précises

L'étape suivante consiste à réaliser des enregistrements scannés d'une netteté incroyable par une société spécialisée. Ces images sont ensuite mises à disposition sur Internet sous le nom de IIIF (prononcé triple ai ef). L'avantage est que vous pouvez toujours consulter les images en ligne et que vous n'avez pas besoin de les télécharger. Vous pouvez également éviter qu'après un certain temps, elles ne soient soudainement plus disponibles, par exemple à cause d'une mise à jour.

Des centaines de manuscrits en ligne

Et voilà : des centaines de manuscrits sont désormais accessibles en ligne via le site mmmonk.be. Plus de 600 manuscrits proviennent de la bibliothèque de l'Abbaye des Dunes, et un peu plus de la moitié de celle de Ter Doest. Il s'agit de l'abbaye fille située à Lissewege, qui a elle-même fusionné avec l'Abbaye des Dunes, de sorte que les anciennes bibliothèques abbatiales soient réunies. En outre, il en existe une centaine provenant des abbayes de Gand, et cette masse de manuscrits est désormais accessible à tous. Une opportunité splendide de se familiariser avec les manuscrits renommés d'abbés bibliophiles tels que Jan Crabbe et Robrecht de Clercq, mais aussi avec les tracts théologiques, philosophiques, scientifiques ou autres plus modestes de leurs prédécesseurs. Pour agrandir les détails les plus fins. Et de songer à l'époque où nombre de ces joyaux étaient entreposés à Koksijde...

La liste des manuscrits déjà disponibles sur mmmonk.be peut être consultée via ce lien.